BIO
Aline Escalon est artiste visuelle, photographe apnéiste, et réalisatrice autodidacte depuis 2017. Elle vit et travaille sur l’île de la Réunion.
En 2013, elle y obtient un doctorat en biologie moléculaire et génétique consacré à l’étude des processus de mutations et d’adaptation des organismes vivants.
En 2014, elle quitte la recherche scientifique et choisit d’explorer les arts visuels.
Au coeur de ses créations, le mouvement de l’eau, son impermanence, ses multiples caractères. Elle s’intéresse aux processus de transformation et d’émergence du sentiment d’interdépendance entre intériorité, société, et environnement naturel. .
Démarche artistique
Ses inspirations et lignes directrices sont l’interdépendance, l’éco-conception, le minimalisme énergétique, l’expérience sensorielle, l’engagement physique, la rencontre entre arts et sciences, la co-création, et l’ouverture à la notion d’émergence et d’improbable.
Aline Escalon choisit de réaliser ses images en apnée pour traduire ce qu’elle ressent au contact de l’océan, et pour exprimer la dualité sensible et complexe de l’eau, miroir de nos intériorités.
Depuis 2017, elle expose son travail en galerie sur l’île de la Réunion (OPUS Galerie) et en France métropolitaine. En parallèle à ses travaux d’autrice, elle collabore avec différents artistes des mondes des arts visuels, du spectacle vivant, du cinéma, de la musique, et prépare son premier documentaire de création.
Telle une mise en abyme, son travail est une invitation à plonger en soi.
Photographie
o Grand Format, Exposition collective hors les murs, Saint Jean Saint Nicolas, Mai 2025-Mai 2026
o Les femmes et la mer, Festival photographique, Guilvinec, Bretagne, Mai 2025-Octobre 2025.
o Voyage intérieur, Acte II, Aéroport de Rolland Garros x Réunion des talents, mars 2025-Mars 2026
o Nov-Déc 2024 : Mer Nourricière, exposition Collective, Hang’art, Saint Pierre.
o Devenir Océan, Exposition à découvrir en immersion avec masque et tuba, collaboration avec le musicien Arashkha et l’association Réunion Métis, dans le cadre du Festival de l’océan, en partenariat avec l’Office du tourisme de l’Ouest : Piscine naturelle de Boucan Canot & hôtel L’archipel. Juin 2023
o Réflexions : Artiste invitée par le sculpteur Frédéric Dussoulier en résidence de création autour du dialogue entre « nature » et humains – Jardin botanique des Mascareignes, Saint Leu – Avril – sept 2022.
- Spectacle vivant
o Récif et Karang : Spectacle vivant art- sciences autour de la protection du récif corallien, création Théâtre des Alberts, regard scientifique association ARBRE et IRD. Co-autrice, création de vidéos aquatiques, scénographie, mapping et manipulation de marionnette. 2023-2026
o Avant il y avait la mer. Spectacle vivant théâtre d’ombre et vidéo live, Co-auteure, comédienne, création vidéo aquatiques, régie plateau : vidéo live et lumière. En tournée en 2019-2023.
- Cinéma :
o La baleine et le musicien, rencontre entre Rone et les baleines à la Réunion, Valdes Production : cadrageaquatiques en apnée en mer, préparation du comédien.
o Kalou : cadrage - images aquatiques en apnée en mer, préparation des comédiennes (9 et 10 ans). Court Métrage de Brice Robert, production Blyd Factory
o Tan Lontan : Prise de vue d’images aquatiques en apnée en rivière, préparation des comédiens (adolescents). Film de Guillaume Noura, Vision K production.
o Set Lam : Prise de vue d’images aquatiques en apnée en mer, accompagnement des comédiens et doublures, île de la Réunion, Film de Vincent Fontano, Dobro Films Production.