Exposition itinérante Ondines – Île de la Réunion

Mars 2019

Exposition itinérante Ondines

Ile de la Réunion
Mars 2019

Exposition itinérante Ondines

Ile de la Réunion

Ondines est un projet de recherche photographique et plastique autour de portraits autour de la « piscine municipale ».

En filigrane de cette recherche plastique et esthétique, un projet venant questionner l’industrie textile, celle de la mode, et leurs retombées écologiques .

Ce projet a été mené dans le cadre d’une résidence artistique en territoire scolaire soutenue par la DAC de la Réunion.- ministère de la culture.

Il s’agit d’une recherche photographique menée en parallèle avec différents acteurs ;

– A l’origine du projet : Isabelle Kawaszewski, professeur de Design dans le bts mode
de Saint Pierre, ainsi que Julie Revers, professeur en communication,
– Les étudiants du BTS, travaillant tout au long du projet sur des pièces de modes
inspirées du minimalisme, des matières et d’upc-cycling sur ce thème…

Questionner l’industrie du textile et de la mode et ses retombées écologiques.
Quand on sait que seulement 20% du plastique est recyclé, que l’industrie textile est extrêmement polluante… chaque projet questionnant sur la notion de l’upcycling est un pas de plus vers une autre façon de faire, plus harmonieuse… et il est grand temps!! Si on veut éviter de vivre dans une poubelle géante dans quelques années, et pour prendre soin de notre planète de sa beauté, de sa biodiversité… tout simplement ! … 

La transmission des valeurs de l’up-cycling, sans perdre l’esthétisme.
Cette belle pièce de mode a été réalisée par Madjedah Gravina , étudiante en design de mode. A priori peu intéressée par l’up-cycling, elle a choisi de suivre la consigne et l’intégrer à son projet. Son choix : un corset noir fait à partir d’une vieille combinaison d’apnée , qui fait toute la différence sur l’harmonie de sa créa ! Bravo Madjedah, un plaisir de travailler ensemble sur ton projet !

Le questionnement du rapport au corps, avec un partenariat créatif en photographies proposé aux la usagers de marque local Terre Sainte Swimwear. 

De nombreux partenaires pour mener à bien ce projet.
Un grand, grand merci pour votre contribution à ce projet lors des essais en piscine Ludovic Breuil So La Rousse, Nerea Eren, An Ouk, Edwige Cand, Isa Kwski, Caroline Maupin, Terre Sainte Swimwear, Virginie Perrin, Florence, Corinne Cadet, Elodie… 

Merci Eric Lancelot pour ta réactivité pour les impressions dans les temps pour présenter ce travail… 

Exposition itinérante. : 

Afin de faire sortir l’art de son circuit habituel, il est envisagé de faire circuler le projet vers le public, par l’exposition du travail dans des lieux tels que les piscines, auprès de publics isolés du monde artistique dans les hauts, et dans l’Est de l’île.

sed velit, Praesent risus. ut vulputate, felis