A propos

ARTISTE VISUELLE

Aline Escalon

Explorer, ressentir, s’émerveiller, incarner, partager l'audacieuse beauté du monde et accompagner ses mutations

Artiste visuelle, apnéiste, photographe, vidéaste, Aline Escalon explore les éléments naturels pour proposer une image poétique qui questionne d’autres possibles, à contre-courant des dogmes établis.

ARTISTE VISUELLE

Aline Escalon

Explorer, ressentir, s’émerveiller, incarner, partager l’audacieuse beauté du monde et accompagner ses mutations

Artiste visuelle, apnéiste, photographe, vidéaste, Aline Escalon explore les éléments naturels pour proposer une image poétique qui questionne d’autres possibles, à contre-courant des dogmes établis.

Que nous soyons de ceux qui, à chaque instant, renouvellent et embellissent le monde.

Zarathoustra, Gatha III, 9

Artiste visuelle, apnéiste, photographe, réalisatrice, docteur en biologie moléculaire, Aline Escalon explore une image poétique pour questionner les processus de transformation et d’émergence qui amènent à ressentir le lien à la nature dans nos vies.

 En 2014, elle quitte le laboratoire et ses recherches en génétique pour réintégrer la sensorialité du réel au centre de son travail. L’île de la Réunion qui a accueillie ses travaux de thèse devient son nouveau laboratoire de recherches artistique.

 
  Apnéiste, l’eau est son principal médium. Et c’est sur l’île de la Réunion, au cœur de l’Océan Indien qu’Aline Escalon incarne sa démarche artistique : son travail émerge de la rencontre si particulière entre exploration et contemplation du réel, challenge physique, conception écologique, expérience des éléments,  et interprétation digitale.

   Aline Escalon articule son travail autour de projets artistiques personnels,  de collaborations en spectacle vivant (vidéo live, régie sur plateau, jeu),  en réalisation et prises de vue documentaires et artistiques, et de séances de portraits aquatiques.

 
  Convaincue de l’impact du décloisonnement pour participer aux changements de société, Aline Escalon s’oriente aujourd’hui vers la co-création avec les artistes, les entreprises et les associations dont elle partage les valeurs, ainsi que vers  l’art « hors les murs », un processus qui désenclave l’art et le rend accessible au grand public en investissant l’espace public : hôpitaux, parcs, façades, nature.

 
Telle une mise en abyme, son travail est une invitation à plonger en soi…

L’ image pour inspirer l’espoir et la confiance.

Mon travail s’inscrit dans les propos inspirant de Matthieu Ricard pour qui les paysages et les portraits, à partir de leur beauté extérieure, peuvent nous emmener à la beauté intérieure et à l’éveil spirituel.

En suscitant la contemplation, l’image saura-t-elle parler à nos cœurs ?

Saura-t-elle accompagner le changement vers un monde plus serein, plus altruiste ?

C’est le pari que je prends.

Aline Escalon

Mon univers vous parle ?

Faisons connaissance !

Vue dans la presse

cliquez pour afficher l'artiche
Cliquez pour afficher l'article