Avant il y avait la mer – Théâtre d’ombre et vidéo aquatiques

Mai-Nov 2019 - Création en cours

Avant il y avait la mer Théâtre d'ombre et Vidéo aquatiques

Ile de la Réunion

Un projet de spectacle vivant où se rencontrent des projections live avec le théâtre d’ombre de Déborah Martin et sa Compagnie  » La vie à Pied », autour d’un livre : « Avant il y avait la mer », d’Eléonore Douspis, et la mise en scène d’aventurières venues de nos lectures…
Ce projet est aujourd’hui produit par le théâtre des Alberts.

C’est un nouveau challenge qui m’amène à partager la beauté de ce que je vois sous l’eau… tout en apprenant la régie plateau : lumière, son, et vidéo, ainsi que mes premiers pas en tant que comédienne !
Une belle et passionnante aventure qui bénéficie d’un travail d’équipe colossale, aussi bien au plateau (zone de confort, you see me ??! ) qu’avec l’ensemble de l’équipe du Theâtre des Alberts !
Le chemin se dessine petit à petit,  nous sommes en pleine création à la Cité des Arts, à Saint Denis, sur l’île de la Réunion.  Ce chemin est rendu possible avec la mise en scène de Vincent Legrand… Tout ça pour raconter une histoire… « Avant il y avait la mer »… qui pourrait être celle de ce que nous vivons dans ce monde actuel, où la douceur et la poésie flirtent avec le chaos…  À suivre !

Le projet est  présenté en détails… ci-dessous, d’après les textes du Théâtre des Alberts.

********

Création en cours. Sortie fin 2019
Co-productions : La Cité des Arts / Compagnie La vie à pied.
23ème création du Théâtre des Alberts, mise en scène par Vincent Legrand.
Sur une idée originale de Déborah Matin (compagnie La vie à pied).
D’après le livre éponyme d’Eléonore Douspis, Editions Albin Michel (droits en cours).
Avec Déborah Martin et Aline Escalon

Résumé :

Une femme navigue seule sur les océans. Elle prend son carnet de bord et commence à écrire… « 42e jour depuis ma dernière escale. Vent, 6 nœuds, Sud Sud-Est. La mer est belle… Depuis mon départ, je n’ai croisé aucun navire ».

Dans une ville côtière, un enfant mène une vie douce. Lorsqu’un jour le soleil ne se lève pas, il voit son univers familier se métamorphoser et plonger dans le chaos…

Le propos :

Avant il y avait la mer (titre provisoire) est une création où s’entremêlent marionnettes, théâtre d’ombres et images sous-marines. Le spectacle navigue entre le mouvement, l’esthétique et les couleurs, l’aventure, la poésie et le chaos. L’histoire donne une part primordiale aux visuels et aux sons, à la nature et à l’humain.

Avant il y avait la mer est le récit partagé d’une navigatrice solitaire et intrépide, et d’un enfant bienheureux et vaillant.
Lorsque les éléments qui les entourent se déchainent, que la nature ne suit plus son cours, ils doivent agir pour se sortir de là…

Le spectacle met alors en parrallèle deux histoires :

D’une part, il est une libre adaptation du livre jeunesse Avant il y avait la mer, écrit et illustré par Eléonore Douspis (Editions Albin Michel). Cet ouvrage nous raconte l’histoire d’un jeune garçon qui vit paisiblement, parmis les siens, sur son île. Lorsqu’un matin le soleil ne se leve pas, les gens s’enfuient… sauf lui qui est pris au piège dans son histoire.

D’autre part, le spectacle prend place à bord d’un voilier, auprès d’une navigatrice expérimentée, librement inspirée d’Ellen Mac Arthur. Celle-ci nous partage ses grands moments de solitude et de mise en danger d’elle même, face à une nature imprévisible et intense.

L’océan est au coeur de notre histoire. Il nous fait naviguer entre remous, abîmes, lumières et ombres. Il porte les personnages vers leur voyage intérieur, vers l’insouciance et la prudence, la légéreté et la gravité.

Distribution :

Avant il y avait la mer (titre provisoire).
Sur une idée originale de Déborah Matin, Compagnie La vie à pied. Un spectacle créé en collaboration avec Déborah Martin et Aline Escalon.
D’après le livre « Avant il y avait la mer » d’Eléonore Douspis paru chez Albin Michel (droits en cours)

Mise en scène : Vincent Legrand
Jeu et manipulation : Déborah Martin
Jeu et régie : Aline Escalon

Création des silhouettes : Déborah Martin
Création d’images aquatiques et sous marines (vidéo et photo) : Aline Escalon

Création musicale : Gérald Loricourt
Création des costumes et textiles : Arielle Aubert (Atelier Redingote)
Conseiller technique : Laurent Filo
Construction des décors : Laurent Filo, Déborah Martin, Olivier Le Roux
Création son : en cours
Crédit photos et vidéos : Aline Escalon

Production déléguée : Théâtre des Alberts
Co-productions : La Cité des Arts, Compagnie La vie à pied

 

Le Théâtre des Alberts est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture (Direction des Affaires Culturelles de La Réunion), le Conseil Régional de La Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion, le Territoire de la Côte Ouest et la ville de Trois-Bassins. Certains de ses spectacles bénéficient du soutien de la SPEDIDAM.

Le Théâtre des Alberts est adhérent de ZÉVI, la Plateforme Jeune public de La Réunion.
 

Calendrier des prochaines représentations

https://theatredesalberts.com/spectacle/avant-il-y-avait-la-mer/

 

libero. sem, dolor Aenean ut felis facilisis ante. nec commodo