A propos – Aline Escalon – underwater photographer – visual artist – Reunion

BIOGRAPHIE : Visual artist & underwater photographer

Photographe aquatique & artiste pluridisciplinaire
inspirée par la Nature

Bienvenue dans l'univers d'Aline Escalon. Photographe aquatique elle est surtout une « artiste visuelle » pluridisciplinaire. Elle vit et travaille en France, sur l’île de la Réunion.

Également titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire, cette artiste autodidacte quitte la recherche scientifique en 2014. Elle choisit d’explorer les notions d’émergence, d’interdépendance, et de non dualité entre la nature et l’être humain. Son travail photographique et vidéo est empreint de sensorialité. Il propose une vision incarnée, immersive, à la frontière entre réel et imaginaire.

L’écosystème artistique d’Aline Escalon est composé d’expositions de photographies aquatiques, de collaborations artistiques, de projets de commandes en cinéma et spectacle vivant. Aujourd'hui, Aline est également en cours d'écriture d’un documentaire de création.

Décloisonner et rendre l’expérience artistique possible, c’est ce que propose Aline. Sous le nom « La caresse de l’eau », elle propose des séances de portraits aquatiques artistiques individuelles.

Son travail est régulièrement exposé par la galerie d’art OPUS galerie, et ailleurs.

Que nous soyons de ceux qui, à chaque instant, renouvellent et embellissent le monde.

Photo, films documentaires, vidéos arty, VJ-ing, spectacle vivant.

Son domaine de prédilection ? Artiste pluridisciplinaire, Aline Escalon en possède plusieurs. La photographie aquatique, la prise de vue en documentaires, les vidéos artistiques, le VJ-ing et spectacle vivant. Avec toujours, un lien à la Nature et au ressenti.

Elle a collaboré avec différents acteurs culturels. Au plateau, avec le théâtre des alberts et la Compagnie La Vie à Pied dans « avant il y avait la mer », un spectacle rassemblant projection live de vidéos aquatiques et théâtre d’ombre. Elle a également travaillé pour les sociétés de production Tec tec Production, La coupure et Papang Film, et le groupe Saodaj’ pour la réalisation d’images aquatiques entièrement en apnée, en cinéma et clip musical. On retrouve son travail dans « Quand baleines et tortues nous montrent le chemin », « Ti Kor Tann », « Set Lam », et « Un cri ».

Aujourd’hui, elle intègre le lien avec le végétal dans son travail avec une nouvelle collaboration auprès de Frédéric Dussoulier, Sculpteur. Elle est également sollicitée autour d’un nouveau projet de spectacle autour de la protection des récifs coralliens, mêlant art et Sciences en collaboration avec l’IRD (Institut de Recherche et Développement), la compagnie du théâtre des Alberts et La Soupe Compagnie.

La Réunion berceau de ses créations artistiques orientées écoconception

Apnéiste, l’eau est son principal médium. C’est à La Réunion, au cœur de l’Océan Indien, qu’Aline Escalon incarne sa démarche artistique à commencer par la photographie aquatique.

Son travail est réalisé dans un soucis de minimalisme énergétique. Il émerge de la rencontre si particulière entre exploration et contemplation du réel, challenge physique en apnée, conception écologique, expérience au contact des éléments naturels et interprétation digitale.

Aline crée ainsi un écosystème de projets. En conversation permanente.

Un projet de collaboration artistique ?
Des valeurs communes autour du lien à la nature?

Tout commence par une rencontre

Dans la presse

cliquez pour afficher l'article
Cliquez pour afficher l'article