RECIF – Spectacle Vivant – arts visuels – Sciences – Environnement

Fév 2022 - Oct 2023 - En création -

RECIF

Un projet à la croisée de la connaissance et de la poésie, mené en partenariat l'IRD sur L'Ile de la Réunion

Suite à ma première expérience de création, co-auteure, comédienne et régisseuse vidéo dans le spectacle «Avant il y avait la mer» (2019) du Théâtre des Alberts, j’ai l’honneur de réintégrer un projet de la compagnie, cette fois à la rencontre de mes univers : l’art, la science en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement, et les images aquatiques.

Ce projet s’intitule RECIF. En 2022, j’ai rejoint Eric Domenicone (La soupe Compagnie) et Vincent Legrand, deux metteurs en scènes du théâtre visuel et du théâtre de marionnettes, pour une étape de recherches et d’écriture autour du projet.

La recherche est une expérience qui se vit et se partage. Scientifique ou artistique, elle nous mène à explorer les abysses de nos (mé)connaissances et à participer au jeu enthousiasmant de la découverte.

Pour cette nouvelle création, nous allons naviguer à vue en compagnie de chercheurs et de passionnés qui nous promettent un beau voyage !

Notre défi sera d’unir harmonieusement l’art et la science, l’émotion et la raison. À l’instar du monde corallien qui a développé des mécanismes de coopération aboutissant à la combinaison fonctionnelle des mondes minéral, végétal, animal, pour créer d’immenses structures subaquatiques, protectrices de la vie terrestre.

Un idéal de symbiose qui a de quoi nous rendre jaloux, nous pauvres humains, qui tâtonnons désespérément dans une quête aveugle qui nous mènent à la destruction et à la désolation.
Et lorsqu’on découvre les merveilles sous-marines bâties par cet écosystème si fragile, plus grandes encore que la muraille de chine et bien plus gracieuses que notre bruyante tour de Babel, on plonge inévitablement dans l’admiration, l’envie de le révéler pour mieux le préserver.

À l’heure où L’ONU lance sa décennie d’actions pour protéger l’Océan, il est grand temps de se jeter à l’eau, fourbir nos armes artistiques, se retrousser les manches, faire appel aux données scientifiques, au théâtre de marionnettes, à la photographie, au cinéma, à la musique, à la chorégraphie mais aussi à nos émotions, nos convictions et à notre audace pour créer un spectacle innovant, la prochaine création du Théâtre des Alberts, RÉCIF.