Invitée en résidence – Jardin Botanique des Mascarins – Reflexions

Avril - Sept 2022

Résidence Artistique de Fréderic Dussoulier - Invitation à porter un regard photogaphique

Jardin botanique des Mascarins, Colimaçons, St Leu- île de la Réunion
Pendant 4 mois, Frédéric Dussoulier, sculpteur, a travaillé en résidence artistique autour du polymiroir, au jardin Botanique des Mascarins, dans le cadre des résidences proposées par le conseil général “Patrimoine et créations”. Il m’a invitée à le rejoindre pendant un mois, pour porter un regard photographique sur le thème qu’il proposait :  un dialogue entre la Nature et l’Homme.
 
J’ai la joie de partager avec vous le travail magnifique réalisé Frédéric ainsi que sa réflexion, et ensuite un extrait du travail que j’ai réalisé pour l’accompagner.
 
 
“J’ai voulu faire cette proposition sous la forme d’un dialogue entre les courbes et les lignes droites, opposer cette rigidité à la souplesse, de façon à instaurer une communication entre ces deux éléments. En effet, le but n’est pas de copier mais plutôt de proposer une thématique de “ Questions-Réponses” entre mon travail et le paysage. La matière inox poli miroir permet de créer un échange entre mes installations et le jardin, mes sculptures s’imprégnant de leur environnement et réciproquement. Ces miroirs jouent avec le jardin, tantôt lumineux, tantôt absents, voire illusions, ils savent se marier avec leur entourage et proposer un autre regard sur le jardin”.
 
“Il m’a semblé intéressant d’introduire différemment la main de l’Homme dans la Nature. En effet, à l’heure où l’altération climatique est de plus en plus visible, je me suis posé ces questions : Comment l’Homme peut-il faire pour être en harmonie avec son élément ? Comment prend il en considération l’Autre ? Comment arrive-t-il à se fondre modestement dans cette Nature ? ” commente Frédéric Dussoulier.
 

 

 

 
 
Pour répondre à ce magnifique travail, en regard des sept installations présentes dans le jardin, j’ai choisi de proposer un regard tout en subtilité sur cette thématique, par un ensemble d’accrochages voilés dans l’espace. Mon travail, tourné vers l’humain, développe l’importance de l’être humain dans cet équilibre précaire. J’ai voulu souligner les gestes remarquables que l’être humain met en œuvre lorsqu’il choisit de dialoguer avec la nature, lorsqu’il choisit de prendre le temps d’écouter et de comprendre le langage de tout un écosystème dont il dépend.

 

 

.

 

” Discrètes, comme devrait l’être l’empreinte humaine dans la nature, les œuvres de Frédéric Dussouiier se fondent harmonieusement dans le luxuriant jardin botanique de Masca­rin. «L’idée était de ne pas m’imposer, de me marier avec la nature», dit l’ar­tiste qui termine cette semaine une résidence de quatre mois pendant laquelle il a travaillé l’inox poli miroir”…

(…)

“Si « le jardin reste  la star, sans jardiniers il n’y aurait pas de jardin», remarque le plasticien qui a invité la photographe Aline Escalon à par­tager sa résidence.

 Interrogeant les jardiniers mais aussi les scientifiques du conservatoire botanique,elle met en valeur leur travail-recréant le lien entre eux – en montrant comment «on peut dialoguer avec la nature et prendre soin de l’écosystème de l’île».

 Souhaitant aussi s’intégrer dans l’environnement sans s’imposer,elle joue avec la transparence de·la ma­tière. Ainsi les images changent au gré de la lumière et de la végétation en arrière-plan.”…

Article du Quotidien de la Réunion, Pascale ENTZ, 6 septembre 2022