Aline Escalon – Accueil

ALINE ESCALON

Photo aquatique, Artiste visuelle apnéiste & Réalisation

Photographe aquatique, artiste pluridisciplinaire inspirée par la Nature

Bienvenue dans l’univers d’Aline Escalon, photographe aquatique et artiste visuelle pluridisciplinaire.

« Tous les ennuis que nous vaut la vie moderne sont dus à ce qu’il y a de divorce entre la nature et nous » Isaac Asimov

Son écosystème artistique est composé de photographies de portraits aquatiques, de réalisations et collaborations par l'image aquatique en vidéos artistique, cinéma et en spectacle vivant.

Aline Escalon propose quelques séances par an de portraits aquatiques sous le nom de « La caresse de l’eau ». Un type de shooting aquatique conçu comme une expérience artistiques aboutissant à une œuvre unique.

Basée sur l’île de la Réunion, l'artiste place au cœur de tout projet l’éco-conception, le minimalisme, le mouvement, le partage et la confiance mutuelle.

LE CERCLE DE L'ART
UNE PHOTOGRAPHIE D'ART CHEZ VOUS °° jusqu'au 30 Avril 2024

  • Votre photographie coup de coeur à partir de 60 €/mois
  • Ce projet a pour but de créer une relation privilégiée entre artistes et collectionneurs/acquéreurs et vous proposer un accès confidentiel à certaines coulisses
  • Le cercle est aussi une communauté d’artistes s’entraidant à initier leur propre groupe de collectionneurs membres.

Un nouveau modèle économique autour des arts visuels basé sur la confiance et le lien.

SHOP

Tirages d'art, calendrier 2024

"L'art lave notre âme de la poussière du quotidien". Proposa l’ex-mari de l’inspirante et affirmée Françoise Gilot.

La boutique vous propose une sélection d’œuvres originales signées. Elles sont proposées en éditions limitées de 1 à 10. Entièrement réalisées en apnée et en lumière naturelle. Vous trouverez une sélection d’œuvres pour vos projets d'acquisitions personnelles et pour investir dans le cadre d'une entreprise, Ceci notamment en faisant appel à des dispositifs de déductions fiscales.
Il est possible également de réaliser des tirages d’art à façon, en fonction de votre projet d’investissement : découvrez comment.

Portfolio
Entre art contemporain et photographie de Nature

Artiste visuelle émergente, Aline Escalon propose une vision singulière de notre connexion à l’eau et notre propre nature. L’être humain y est immergé dans un contact de peau à peau avec son environnement. L’océan, les bassins, ou les rivières sont le lieu de propositions visuelles oniriques et épurées mêlant subtilement réel, imaginaire et interprétation digitale.

Aline Escalon explore la notion d’interdépendance humain-nature. Mais également celle de la métamorphose dans une vision de notre intériorité. Une photographie tantôt douce, tantôt « challengeante », tout en explorant nos peurs et nos plus grandes aspirations.

Séances de portraits aquatiques sur mesure

Imaginez une photographie d’art dont vous êtes le ou la modèle ? C’est ce que propose Aline Escalon dans le cadre de shooting photos aquatiques sur mesure. Des séances aquatique que la photographe a nommées « La caresse de l’eau ».

Ces séances artistiques en photographie « underwater » sont réalisées en piscine, en lagon, en bassins naturels, dans l’Océan à La Réunion.
Une à deux fois par an c'est aussi possible en France métropolitaine.

Lors d’une grossesse, en couple, en cadeau précieux de reconnexion à soi, ou en photographie à visée thérapeutique... La photographie sous l'eau réserve bien des possibilités.

Aline Escalon propose de multiples expériences : shooting underwater en piscine, immersion océane, séance « ressource » en bassin d’eau froide pour associer art et aventure, ou encore un parcours aquatique aux multiples facettes … Serez-vous tenté-e-s ?

Une artiste inspirée par l'océan,
les grands espaces, et l'aventure...

Si l’océan et l’eau sont au cœur de ses créations, Aline est avant tout empreinte de grands espaces. Dans les coulisses de son travail, il y a l’exploration des éléments naturels. Il y a la joie de l’aventure et du partage. Il y a le goût de l’effort physique lorsqu'il sublime un paysage, ou encore, l’émotion d’une rencontre.

S’enivrer de Nature et contempler le réel? C’est observer les reflets de la lune à la surface de l’océan. Se lover dans un vent glacial lors d’un lever de soleil au sommet d’une montagne. Goûter au parfum d’une fleur au bord du chemin...

Bienvenue dans l'écrin où naissent tant de projets pour cette photographe aquatique et artiste visuelle aux multiples casquettes.

ÉTREINDRE LA FUGACITÉ
Exposition chez les Flingueuses
St Pierre, 20 oct au 15 nov 2023

  • "Étreindre la fugacité, c’est comme un secret chuchoté encore et encore.
    Le secret que me répètent sans cesse quelques nouvelles étoiles qui brillent dans le ciel, depuis quelques mois, depuis quelques semaines. Elles brillent si fort.
    Étreindre la fugacité vient en écho aux magnifiques propos de Jérôme Saglio :
    "L'implacable fugacité de la vie provoque dans l'âme une douce mélancolie, une solitude poignante, en même temps qu'elle ouvre le cœur assez fort pour que nous puissions en apprécier l'intense beauté"...

DEVENIR OCEAN
Exposition sous l’eau : à vos masques et tubas !

  • Inédit ! Dans le cadre du Festival de l’Océan 2023, l’association Réunion Métis vous plonge dans une exposition photographique mise en musique par Arashkha

    3 et 4 juin 2023
    Piscine naturelle de Boucan Canot
    Gratuit

    À vos masques et tubas ! Admirez, écoutez…
    C’est l’histoire de l’eau, de la rivière à la mer.
    Suivez cette présence féminine qui vous embarque au gré des flots et des courants. L’espace d’un instant, devenez vous aussi, océan.

Projets, Expositions, Actualités

Les années 2022 et 2023 ont été riches en collaborations, en clips (« Un cri », de Saodaj), cinéma d’auteur («Ti Kor Tann», de Sophie Louys et Erika Etangsalé et «Set Lam », de Vincent Fontano, "Kalou" de Brice Robert, "Tan Lontan" de Guillaume Noura), ainsi que la résidence artistique «Réflexions», impulsée par le sculpteur Frédéric Dussoulier au jardin Botanique des Mascareignes, financée par le conseil général de la Réunion.

L’année 2024 se déroule , comme l'année 2023, sous le signe du Cercle de l'art, d’une édition du calendrier artistique, d’une nouvelle collaboration art-sciences autour des récifs coralliens en spectacle vivant et enfin de l'écriture et du développement d'un documentaire de création.

Découvrez tout un écosystème de projets et les dernières actualités.

Les films réalisés par Aline Escalon
et ses contributions en tant chef opératrice aquatique

Intériorité - interdépendance - société - nature

En tant que chef opératrice sous-marine en apnée, Aline s’est vue confier en 2021 les images aquatiques de clips musicaux et de courts métrages de cinéma d’auteur.

Réalisatrice, son travail s’intéresse au lien entre intériorité (hypnose, transformations intérieures) et les grands espaces (Nature, contemplation, interdépendance).

Aline Escalon propose en 2022 sa version du bruit du silence avec une collaboration vidéo aquatique et musique « Another sound of silence ».

Elle est à présent en écriture d'un documentaire de création en lien avec sa démarche artistique au coeur de l'Océan Indien.

Newsletter

Restez informé-e des derniers projets d’Aline Escalon, propositions, et découvrez du contenu exclusif.